Pour faire face à la crise de l’eau, les actions de la Croix-Rouge française de Mayotte sont fondamentales. Via ses dispositifs la Malnutrition Infantile et l’Eau Hygiène et Assainissement (EHA), elle sensibilise à la gestion et à l’hygiène de l’eau. Essentiel.
La crise de l’eau que traverse #Mayotte met d’autant plus en lumière l’importance de telles actions pour le territoire.
Toujours aux côtés des personnes en situation de précarité et vulnérables, l’objectif de la Croix-Rouge française de Mayotte est de promouvoir l’accès à l’eau potable et de renforcer les messages clés d’hygiène. Cet été, fin août, des activités ont été organisées autour des Bornes Fontaine Monétiques (1) afin de promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau et attirer l’attention des bénéficiaires sur les risques liés aux mauvaises pratiques d’hygiène sur quatre sites identifiés : le 28 août à Kawéni, à Mahabourini 2 ; le 29 août à l’écomusée du sel de Bandrélé, le 30 août à l’école maternelle de Vahibé : le 31 août à Majicavo Bellevue. Il s’agissait également d’améliorer et renforcer les connaissances des bénéficiaires sur le transport et le stockage de l’eau afin de prévenir les risques liés aux maladies hydriques
Le dispositif de la Malnutrition Infantile a pour sa part fait le lien entre l’utilisation de l’eau potable et une bonne santé alimentaire (WASH-NUTRITION*).
*Le WASH’NUT c’est la mise en place d’actions conjointes entre le dispositif Eau Hygiène et Assainissement et celui de la malnutrition infantile.
Il s’agit de montrer aux bénéficiaires en quoi la consommation d’eau polluée et/ou la présence de mauvaises conditions d’hygiène autour des sources peuvent favoriser et accentuer l’état dénutris des enfants.

Journée mondiale du 15 octobre
Au cœur de la pénurie, la Croix-Rouge a eu à cœur de célébrer la Journée mondiale le 15 octobre dernier. Il s’agissait en effet de favoriser une culture collective et individuelle du lavage des mains avec de l’eau et du savon et de sensibiliser sur les avantages de ce geste simple et efficace. Cette année, la Croix-Rouge française de Mayotte a souhaité l’organiser sur deux différents sites de façon simultanée : Tsoundzou et Majicavo carrière. Avec pour partenaires présents sur chacun des sites :
Malnutrition infantile, Santé communautaire, Pôle PADOM, Aide Alimentaire, Association Mavadzani Environnement (uniquement sur Majicavo), Service Eau Hygiène et Assainissement, CADEMA (sur Toundzou), Association Nyamoja (Toundzou). Les activités prévues étaient nombreuses :
Stand de lavage : Seaux + savons + eau et le tippy-tap, Stand d’animation EHA : Atelier de sensibilisation + jeu + tombola, Stand d’animation Malnutrition : Hygiène des mains et bonne santé alimentaire, Stand santé communautaire : animation sur le péril fécal et maladies hydriques, Pôle PADOM : Hygiène des mains et risques pour les personnes âgées, Distribution de kits d’hygiène ARS (150/sites), Démonstration de mise en place du Tippy-tap
(1) Actions autour des BFM:
– Sensibilisation: gaspillage autour des BFM et dans les ménages, hygiène de l’eau (propreté des récipients, stockage et transport), et les risques liés aux mauvaises pratiques d’hygiène
– Distribution d’eau
– Vente de carte BFM
– Dispositif de lavage des mains