Découper, coudre, retoucher, mesurer, prendre une commande… : Six jeunes filles ont plongé en immersion dans le monde de la couture via les chantiers éducatifs du service Prévention Spécialisée. Retour sur deux semaines riches et porteuses d’espoir pour notre jeunesse. 

« C’est un métier qui a de l’avenir » répétait à l’envi la maîtresse du stage à ses élèves. Elles étaient six jeunes à venir effectuer deux semaines en immersion professionnelle chez des artisans, réparties en deux groupes de trois personnes. Les premières ont fait leur stage découverte chez une couturière à Bandrélé « Ouzouri wa masogno ». Le deuxième trio a réalisé son immersion professionnelle à Dembéni au sein de l’entreprise « Marachka Couture ».Durant les deux semaines, les jeunes mamans ont pu observer de près le quotidien des professionnels de la couture : découper, coudre, retoucher, mesurer, prendre une commande… Mais avaient-elles envie d’aller plus loin ?

Afin de cerner les ambitions de chacune et de voir comment s’organiser pour les projets d’accompagnement individuel, la CIP et l’éducatrice référente du projet ont donc mis en place un temps d’entretien individuel. L’objectif était de recueillir les retours de chacune des jeunes filles et d’évaluer leur désir de poursuivre l’aventure. Retour gagnant : les 6 jeunes mamans ont confirmé leur motivation de rester et d’intégrer le chantier éducatif qui s’est déroulé du 22 juin au 5 juillet à l’entreprise OUZOURI WA MASSOGNO.

Investies sur les différentes tâches à réaliser tout au long du chantier. Les jeunes ont tout de suite été intéressées par ce métier et étaient particulièrement à l’écoute des professionnels. Les difficultés du métier (mal de dos, obligation de se tenir debout la plupart du temps…) ne les ont pas découragées, bien au contraire. La relève semble assurée !