Depuis le mois de mai, nos équipes de la Croix-Rouge ont participé activement à la gestion de la crise de l’eau, notamment via des actions d’urgence, mais également anticipé la propagation du choléra ; une véritable lutte doublée d’actions de sensibilisation et de prévention.

Améliorer l’accès à l’eau des habitants est le combat quotidien des équipes du Service Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) de Mayotte Plus de 90 bornes fontaines monétiques approvisionnent les habitants en eau potable grâce à une carte prépayée. Mais il s’agit également de sensibiliser la population sur la rareté de l’eau, les bons gestes à adopter au quotidien afin de lutter contre les maladies d’origine hydrique.

Autre combat pour nos équipes ; la lutte contre l’épidémie de choléra entamée il y a plusieurs mois.

Là aussi, les messages de prévention et de sensibilisation ont été partie prenante de l’action déployée. Et cela au sein des 31 dispositifs gérés sur l’île.

Koungou, Passamainty, dans le Sud de Cavani, où la grande majorité des cas de choléra ont été détectés, les volontaires du service Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) étaient partout sur le terrain comme l’ont montré nos réseaux sociaux avec des clichés régulièrement diffusés.

Mais il fallait aller encore plus loi ; aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS), le plan d’action a été renforcé. Afin de soutenir les équipes EHA sur le terrain, 18 volontaires ont mené, partout sur le territoire, des actions de sensibilisation auprès de la population. Et cela équipés d’eau et des sels de réhydratation orale (SRO) pour les distribuer aux personnes présentant des symptômes de la maladie. La formation a joué un grand rôle dans ce combat acharné ;  après avoir appris les bons gestes en matière de désinfection, nos équipes se sont non seulement livrées à la désinfection quotidienne des  94 bornes fontaines monétiques (BFM) que nous gérons à Mayotte, mais également les domiciles des personnes touchées par la maladie.

En plus du message de prévention, des kits de lavage des mains (jerricane, seau, savons et pastilles de chlore qui permettent de purifier l’eau) ont été distribués. Tout est mis en œuvre pour contrer une éventuelle flambée de l’épidémie.