C’est au siège de la Croix-Rouge française à Passamainty, qu’une convention a été signée avec la Fédération Mahoraise des Associations des Personnes Âgées et des Retraités (FMAPAR), pour le soutien aux aînés à Mayotte. Cette initiative s’inscrit dans la mission de la Croix-Rouge, qui tend la main à tous, avec une attention particulière aux populations les plus vulnérables.

La Croix-Rouge française, présente à Mayotte depuis 1998 et qui fonde son action sur des valeurs de neutralité et d’humanité sait faire face aux défis de notre société comme l’isolement de plus en plus grand des personnes âgées. Certes la tradition de soin aux parents âgés reste forte, mais tous les seniors n’ont pas forcément de famille capable de s’occuper d’elles. Si la Croix-Rouge effectue déjà un travail conséquent pour améliorer le bien-être des seniors à Mayotte, elle est néanmoins confrontée à la difficulté de pouvoir toucher l’ensemble des personnes âgées, de les informer de leurs droits et de prendre soin d’elles. La signature de ce partenariat avec l’Association Mahoraise des Personnes Agées et des Retraités va lui offrir de nouvelles perspectives d’action.
La FMAPAR, fondée en 2008 par quatre associations, mène des actions (la lutte contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant des activités intergénérationnelles, aide auprès des personnes âgées pour leur permettre d’accéder à leurs droits) qui résonnent auprès de la Croix-Rouge, association qui a pour mission de « restaurer la dignité des plus fragiles ». D’où la signature de cette convention qui va permettre aux deux structures de collaborer afin que les personnes âgées puissent bénéficier des offres de la Croix-Rouge et que la FMAPAR puisse participer aux actions de communication sur les dispositifs que son partenaire propose en faveur des séniors.

Dans le cadre de cette convention, la FMAPAR et la Croix-Rouge française souhaitent collaborer afin que les personnes âgées puissent bénéficier des offres et services offerts par la Croix-Rouge française, et que la fédération participe aux actions de communications sur les dispositifs que son partenaire propose en faveur des seniors.
Concrètement, il permettra à la Fmapar de diriger les personnes en demande vers la Croix-Rouge et surtout de bénéficier de ses services.

La Croix-Rouge s’engage à informer la FMAPAR de tous les dispositifs présents déjà à Mayotte à destination des personnes âgées, tout en proposant un accompagnement pour que ses membres puissent en bénéficier. Elle mettra également à sa disposition tous les supports de communication sur ses dispositifs en faveur de son public et s’engage à valoriser la FMAPAR en la citant lors des bilans sur la nature des actions menées ensemble. De son côté, la FMAPAR s’engage à faciliter l’accès aux aides proposées par la Croix-Rouge, à aider ses services à mener des actions de communication et à mobiliser ses associations adhérentes pour sensibiliser leurs publics et identifier les personnes en grande précarité.
L’enjeu est capital : c’est désormais aux deux associations de tout faire pour entretenir ce partenariat en établissant un bilan annuel, des outils et les modalités des mises en place des actions.
En savoir plus
Le centre de la Croix-Rouge à Passamainty accueille déjà une boutique de vêtements qui propose des articles triés par des bénévoles et destinés aux plus modestes. L’établissement comprend également des services essentiels comme le SAMU social, une Maison d’accueil et une épicerie sociale, offrant des aides ciblées aux personnes en difficulté, sélectionnées sur des critères strictement sociaux.
Avec plus de 300 bénévoles dévoués, la Croix-Rouge poursuit ses actions au plus près des besoins locaux. Créée en 1859 par Henry Dunant, l’institution reste fidèle à sa devise : « Partout et pour tous ». Plus qu’un simple slogan, cette phrase incarne l’esprit d’impartialité et de respect de la dignité humaine qui guide l’organisation dans toutes ses actions.