L’année 2023 a été riche au Pôle Prévention Santé de la Croix-Rouge. Ayant rajouté à son panel d’actions la  #santémenstruelle -Car chaque femme a le droit de se procurer gratuitement sa protection hygiénique menstruelle pour ne pas à choisir entre un achat alimentaire et sa condition menstruelle- l’équipe a su se mobiliser sur ce sujet essentiel. Mais pas seulement !

Au mois de mai de cette année déjà : 2250 protections serviettes jetables avaient été distribuées (en priorité et en soutien aux établissements scolaires), 30 culottes lavables à nos bénéficiaires ayant participé à nos ateliers sur la santé menstruelle, 42 kits hygiènes féminins Croix-Rouge française, et un distributeur gratuit fixe avait été installé au lycée de Pamandzi.

La prévention a également été toute l’année au cœur de l’action avec pour maîtres-mots du dispositif Santé sexuelle et reproductive : la sensibilisation et le dépistage. Les équipes de la Prévention spécialisée se sont déplacées tous les 3e mardis du mois avec les équipes du Cegidd Mayotte – Centre de santé sexuelle. Une belle collaboration qui dure depuis avril 2022 ! C’est gratuit et anonyme.

Par ailleurs, depuis le 14 février, via le contrat local de santé de Mamoudzou soutenu par L’ARS, la Croix-Rouge française de Mayotte a équipé toutes les MJC et les caisses des écoles de distributeurs de préservatifs gratuits fixes. Ces distributeurs sont à la disposition de tous et toutes.

Citons également la Journée d’action pour la santé des femmes le 28 Mai. Et parce que la question du #consentement se pose avec force, elle a été au centre de la semaine de la santé sexuelle jusqu’au 12 Juin. Question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective, cette thématique a été abordée auprès du public de l’@Association Fahamou Maecha Mtsangamouji, le 8 juin dans la commune de Hamouro en partenariat avec le CCAS de Bandrélé et l’équipe de prévention spécialisée de la Croix-Rouge française de #Mayotte , et le 12 juin de 9h à 12h à Hanjangua avec nos jeunes du Laja. Et l’on ne s’est pas arrêtés pendant l’été puisque, en août, l’équipe a présenté la Plateforme Santé Sexuelle et Reproductive ainsi que l’application Chababi Jouwa auprès des nouveaux arrivants du Lycée de Petite-Terre.

Enfin, c’est avec le sourire et aux côtés de tous les acteurs en santé sexuelle et reproductive du territoire que le Pôle s’est préparé à la journée mondiale de lutte contre le VIH. Sur nos images, la Croix-Rouge française de Mayotte se prépare en amont pour les Trods (dépistage rapide) IST/VIH et Hépatite B et C, et pour la semaine du dépistage en décembre.

.