Une opération de dépistage des IST a été effectuée mi-juillet avec le CegiDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, sur le site de la prévention spécialisée de la Croix-Rouge secteur Dembeni. 

Le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir. 27 tests sérologiques de vih, chlamydia et gonorhée ont été effectués auprès des 17-25 ans.

Les équipes de la Croix-Rouge ont également dispensé de la prévention en santé sexuelle et Reproductive avec le jeu mraha wa mahaba, et un moment convivial de 9h à 13h.

Nous tenons à remercier le CegiDD pour leur collaboration et leur confiance depuis 3 ans. En effet, dans le département le plus precaire et le plus jeune de France, Mayotte montre une incidence de 106 cas  positif au Vih en Avril 2024, et 50% ont moins de 30 ans et malheureusement ce chiffre est en hausse.

Donc seul mot d’ordre : « Sortir couvert « . Seul le préservatif protège des IST. Pour rappel, nous nous déplaçons auprès du CegiDD,  tous le 3eme mardi du mois secteur grande-Terre et à partir de Septembre,  nous déplacerons également avec le CegiDD secteur Petite-Terre.