La commune de Koungou est la seconde commune la plus peuplée après Mamoudzou. L’habitat est très précaire et il est difficile de répertorier le nombre de personnes tant le mouvement de la population est très dense. Une partie de la population provient des Comores et aussi depuis quelques années de pays d’Afrique. La commune de Koungou est en plein développement avec une population jeune et dynamique. La jeunesse est encore partagée entre « deux mondes » : tradition et modernité. Certains jeunes arrivent à s’insérer dans la société mahoraise, mais d’autres en sont exclus et sont souvent livrés à eux même dès le plus jeune âge.
Les freins à l’insertion sont multiples pour ces jeunes, qui sont souvent livrés à eux-mêmes dès le plus jeune âge. Koungou est régulièrement touché par des conflits inter villageois et de fortes violences ; ce projet entre aussi dans une démarche de prévention de la délinquance, axe majeur et prioritaire à Mayotte en 2023. Les jeunes de la commune sont en demande forte d’activités et contribuer à leur insertion professionnelle est un des objectifs de l’équipe de la Prévention Spécialisée. La prévention Spécialisée est un service de proximité, à destination des jeunes et des familles du quartier
. Ce projet de jardin éducatif a été créée par les éducateurs de rue qui vont à la rencontre des jeunes en voie de marginalisation et qui proposent un accompagnement éducatif à travers des actions collectives et individuelles. Dans la commune de Longoni, beaucoup de parents sont agriculteurs, les jeunes ont l’envie de suivre leurs ainés, d’utiliser le savoir qu’on leur a transmis et pouvoir acquérir de nouvelles compétences tout en se sortant de l’inactivité. De plus, des jeunes de koungou ont déjà expérimenté un jardin éducatif et cela a suscité un certain engouement dans le fait de produire soi-même ses cultures. Les jeunes sont motivés à entreprendre et l’agriculture est en plein essor dans la région. Etre jeune agriculteur aujourd’hui, c’est pouvoir apporter de la modernité aux méthodes agricoles existantes et utilisées par les anciens. Beaucoup de jeunes du territoire s’intéressent à cette ressource car c’est un moyen durable et efficace pour subvenir à leurs besoins.